Organisation d'un fort

Comprendre la structure et l'organisation d'un fort.....

 

Lors de mes première visites l'orientation et le déplacement dans ces ouvrages étaient un peu compliqués. Voici quelques explications pour s'y retrouver....


Structure et organisation des forts

1ere époque

Les premières constructions de fortifications sont l’œuvre d’entreprises civiles sur des terrains privés. Les propriétaires ont le choix entre un arrangement à l’amiable ou à l’expropriation.

Durant cette période les fortifications sont en maçonnerie recouverte d'une couche de terre dont l'épaisseur varie de 3 à 6 mètres).

Elles ont toutes cette structure suivante :

  • Un fossé (largeur de 10 à 20 m) un mur d’escarpe et contrescarpe 
  • Le fossé est protégé par des caponnières (simples ou doubles)
  • Une entrée avec pont mobile. Quelquefois celle-ci est protégée soit par un corps de garde ou pour les gros ouvrages par un ravelin qui est de dimensions beaucoup plus importantes que le corps de garde.
  • A l’intérieur du fort des casernements parfois à étages. Dans les grands ouvrages la garnison peut atteindre deux ou trois cents hommes
  • Boulangerie, cuisines, et des abris divers
  • Un ou deux magasins à poudre.
  • Toutes ces parties donnent sur des cours intérieures à ciel ouvert



Sur le dessus du fort se situent les crêtes d’artillerie. Ce sont des plates-formes où l’on dispose les pièces d’artillerie séparées par des abris traverses qui servent à la protection des canons quand ceux-ci ne sont pas en action.
En dessous des crêtes d’artillerie, la crête d’infanterie est utilisée pour la défense rapprochée du fort en complément des caponnières.

Les fossés entourant le fort ont besoins de protection. Ce sont les caponnières qui remplissent ce rôle. Elles sont édifiées en saillie du mur d’escarpe, construites en maçonnerie traditionnelle on en compte trois types.

  • Simples
  • Doubles
  • De gorge

Certaines sont entourées d’un fossé supplémentaire appelé fossé diamant.
Elles sont équipés de canons HOTCHKISS (cinq tubes tournants). La défense rapprochée des caponières se fait par des crénaux de pied et des crénaux de fusillade.

 

A partir de 1900 les caponnières seront remplacées par des coffres de contre escarpe (donc situés sur le mur extérieur du  fossé) et grande innovation ils sont en béton. Ces coffres simples ou doubles, sont reliés au fort par une galerie souterraine qui passe sous le fossé. A l’intérieur on peu y vivre sans contact avec le fort. Lits, latrines , pièces de stockage pour vivres et munitions permettent plusieurs jours d’autonomie. Les ouvertures sont du même principe que les caponnières avec en plus des emplacements de projecteurs à acétylène : étonnant les fossés étaient éclairés !